Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand meaulnes
9 mars 2006

Le plumier

     Après avoir visité la cour de l’école, l’entrée et la classe des petits, nous entrâmes dans la classe des grands et nous vîmes sur une table de taille modeste un vieux plumier à moitié ouvert qui servait à ranger les plumes utilisées très souvent par les élèves de l’école du père d’Henry-Alban Fournier.

Les plumes étaient utilisées avec de l’encre que le professeur leur versait dans un petit pot à mesure que le niveau d’encre diminuait. (Marion)

le_plumier2Les plumiers étaient fabriqués en bois. L’ ouverture était «  glissante » et le plumier était composé de plusieurs compartiments. Les élèves y rangeaient leurs plumes et leurs crayons, ce qui a donné son nom à l’objet. Le plumier était généralement accompagné d’un encrier, il fait donc partie des objets indispensables aux élèves. Les plumiers devaient, je pense, être « personnalisés » par les élèves avec l’inscription de leur nom et prénom ou de dessins.
« Puis ce fut un plumier chinois remplit de compas et d’instruments amusants qui s’en allèrent par le banc de gauche, glissant silencieusement, sournoisement, de main en main, sous les cahiers, pour que Monsieur Seurel ne pût rien voir. » (Alexandre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le grand meaulnes
Publicité
Publicité