Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand meaulnes
10 mars 2006

La maison rouge (2)

la_maison_rouge__2_Cette photo représente la maison de la famille fournier et dans le roman, celle de la famille Seurel. Elle sert également d’école dans le roman mais aussi dans la réalité, à l’intérieur, il y a deux classes : celle de  M. Fournier, celle de Madame Fournier. On distingue aussi mansarde et les greniers. Dans ce livre, Alain Fournier dit que c’est : « Une longue maison rouge , avec cinq portes vitrées ,sous des vignes, à l’extrémité du bourg ;une cour immense avec préaux et buanderie, qui ouvrait en avant sur le village par un grand portail ;sur le coté nord, la route où donnait une petite grille et qui menait vers la gare ,à trois kilomètres ; au sud et par derrière , des champs, des jardins et des près qui rejoignaient les Faubourgs… tel est le plan sommaire de cette demeure où s’écoulèrent les jours les plus tourmentes et les plus chers de ma vie demeure d’où partirent et où revinrent se briser ,comme des vagues sus un rocher désert nos aventure… »
Cette maison m’a paru belle, extraordinaire. Il  faisait très froid à l’intérieur. Je l’imaginais un peu comme cela mais plus grande, je crois. (Camille C.)

   Voici la très belle maison rouge en pierre recouverte de vigne, où la famille de François habitait. Cette maison est constituée de deux salles de classe, de la mairie ainsi que de l’appartement. A l’extérieur dans la grande cours, on voit un préau, un puits et les toilettes.

Dans le livre, François décrit cette maison en disant que « c’est une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges , à l’extrémité du bourg, une cour immense avec un préau et buanderie, qui ouvrait en avant sur le village par un portail »

J’ai trouvé impressionnant de voir en réalité la maison que François a décrit dans le livre. (Elsa)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le grand meaulnes
Publicité
Publicité